AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionFAQ

ENERGIE : LE bio-éthanol , le début de la fin ( déja )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dutniek
Special Member
Special Member

Masculin Nombre de messages: 1158
Voiture: 206 s16

MessageSujet: ENERGIE : LE bio-éthanol , le début de la fin ( déja )   Mar 22 Avr - 21:34

Tout d'abord, le bio-éthanol, qu'est ce que c'est ? :

éthanol
d'origine biologique et agricole. Il n'est pas issu de l'agriculture
dite "biologique". Le préfixe "bio" signifie simplement qu'il est
produit à partir de matières vivantes (végétale). Il est utilisé comme biocarburantagrocarburant) dans les moteurs à essence. Il s'agit d'un vecteur énergétique issu de l’agriculture et appartenant à la famille des énergies renouvelables.
(ou
Les végétaux contenant du saccharose (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs…) peuvent être transformés pour donner du bioéthanol, obtenu par fermentation
du sucre extrait de la plante sucrière ou par hydrolyse enzymatiques de
l’amidon contenu dans les céréales. On parle généralement de filière
"sucre" pour désigner cette filière de production du bioéthanol.

Cet éthanol d’origine végétale n’est rien d’autre que de l’alcool éthylique, le même que celui que l’on trouve dans toutes les boissons alcoolisées. Il peut être mélangé à l’essence en des proportions allant de 5 à 85 %. Au-delà de 20 % des adaptations aux moteurs de voitures sont souvent nécessaires.
Par rapport à la filière "huile" permettant de produire de l'huile végétale brute et du biodiesel (ester éthylique d'huile végétale ou EEHV), la filière "sucre" est de loin la plus développée dans le monde, principalement au Brésil, où le bioéthanol de canne à sucre couvre 22 % des besoins nationaux en carburant, en Suède et aux États-Unis, où plus de 10 % de l’essence contient du bioéthanol (principalement de maïs) à hauteur de 10 %.
Le développement des biocarburants tire vers le haut les prix du maïs, du soja et du blé,
diminue la surface cultivable pour se nourrir et de plus menace les
ressources en eau. Il faut de 3500 à 5000 litres d'eau suivant les
conditions météorologiques pour produire 1 litre de bioéthanol [réf. nécessaire]. La production des biocarburants peut entraîner une détérioration de la nature.

L'Allemagne abandonne le projet de
biocarburant E10

Le gouvernement allemand vient de renoncer
à l'une des mesures phares de sa politique énergétique. Il s'agissait de
remplacer l'essence classique par un mélange contenant 10%
d'Ethanol, le E10. Ce carburant aurait donc du
être présent dans toutes les stations-service allemandes en 2009 mais Simon
Gabriel, le ministre de l'environnement allemand,
a été contraint d'abandonner cette mesure.

Le carburant E10 présente comme principal avantage de
produire moins de C02 que l'essence ordinaire lors de son utilisation.

Cependant, le mélange s'avère plus corrosif pour les moteurs que l'essence
classique. Les propriétaires de véhicules anciens, pour éviter d'éventuels
problèmes de moteurs, auraient été obligés de se rabattre sur le "Super Plus",
plus cher. Dans leurs premières prévisions, les autorités allemandes prévoyaient
qu'un million de véhicules seraient incompatibles avec le nouveau carburant.
Mais au final, c'est en réalité 3,3 millions de véhicules qui ne sont pas aptes
à fonctionner correctement avec le E10.

L'Allemagne s'était donné comme
objectif d'obtenir une diminution de ses émissions de CO2 de 40% entre le niveau
de 1990 et celui de 2020. Il s'agit d'un objectif pour le moins ambitieux étant
donné que l'Union Européenne n'impose qu'une diminution de 20% sur la même
période. Pour atteindre cet objectif, l'une des principales mesures était le
remplacement du Super par ce nouveau carburant E10.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ENERGIE : LE bio-éthanol , le début de la fin ( déja )   Mar 22 Avr - 22:13

Attention ! ! ! le bioéthanol ne rejette pas moins de C02 !
C'est juste qu'une partie du CO2 rejetée est considérée comme ayant été déjà consommé par la plante qui a servit à la transformation.

Pour ma part, je suis à 10000 % contre ce carburant, ce n'est qu'un vulgaire pansement sur une prothèse.
c'est créer d'autres problèmes pour faire semblant de solutionner un problème ...
Il ne faut pas oublier que pour produire de l'éthanol, il faut surexploiter les terres agricoles, donc les apauvrir tout en les poluant grâces aux engrais, pesticides, fongicides, désherbants ....
Et le tout en utilisant des tracteurs dont je n'ose même pas vous parler de la polution ...
bibi
Fan de Tigra
Fan de Tigra

Masculin Nombre de messages: 861
Voiture: tigrou ^^

MessageSujet: Re: ENERGIE : LE bio-éthanol , le début de la fin ( déja )   Mer 23 Avr - 12:10

Le bioethanol peut etre bien mais en ce moment face aux problemes de famine dans le monde, car qui dit bioethanol dit production de mais ou autre chose qui ne sont pas vendu aux populations des pays pauvres et donc famine pour des gens qui pourraient profiter de cette nourriture. En plus comme dit Aurelien, ca pollue de faire cela alors je comprends l'idée d'abandonner ce projet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ENERGIE : LE bio-éthanol , le début de la fin ( déja )   Ven 25 Avr - 20:23

tu va voir comment l'état va devoir racke tpour leur écologie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ENERGIE : LE bio-éthanol , le début de la fin ( déja )   Ven 25 Avr - 20:59

bibi a écrit:
Le bioethanol peut etre bien mais en ce moment face aux problemes de famine dans le monde, car qui dit bioethanol dit production de mais ou autre chose qui ne sont pas vendu aux populations des pays pauvres et donc famine pour des gens qui pourraient profiter de cette nourriture. En plus comme dit Aurelien, ca pollue de faire cela alors je comprends l'idée d'abandonner ce projet.

Il ne faut pas mélanger 2 problèmes, si les terres ne sont pas exploitées pour faire du bio carburant, elles seront soit mises en jachère tournante, soit cultivées de façon moins intensive, et certainement pas comme tu as la belle utopie de croire que les surplus pourrais être vendus à des pays nécessisteux, on vit au 21 ième siècle dans une société ou prime l'individualisme :no:

Juste un exemple, après j'arrête le HS, vous avez tous des hypermarchés près de chez vous, vous y êts tous rentrés, vous avez tous vu le rayon primeur, et constaté que certaines salades, ne sont plus super fraiche à force d'être manipulées, eh beh ces salades toujours consommables, mais plus vendables, sont mises dans de grands containers, et par dessus, pour être bien sur que personne ne vienne les prendre, on vide de l'huile de vidange... Alors que tout ceci aurai pu nourir quelqu'un dans le besoin ! ! !
Alors si tu crois qu'on va aller produire pour nourir l'Afrique, je suis désolé de te dire, que dans notre monde, ce n'est qu'utopie :no:
bibi
Fan de Tigra
Fan de Tigra

Masculin Nombre de messages: 861
Voiture: tigrou ^^

MessageSujet: Re: ENERGIE : LE bio-éthanol , le début de la fin ( déja )   Sam 26 Avr - 9:11

je sais mais bon en ce moment on ne parle que de crise alimentaire et en relation avec le bioethanol alors je te dis que mon ressenti par rapport tout ce que je lis, je sais que je reve mais bon voila
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ENERGIE : LE bio-éthanol , le début de la fin ( déja )   Ven 2 Mai - 0:45

80% des céréales sont prévus pour le bio éthanole...
cossi59
En Rodage
En Rodage

Masculin Nombre de messages: 72
Voiture: 206 S16 et Clio 1l9 D

MessageSujet: Re: ENERGIE : LE bio-éthanol , le début de la fin ( déja )   Jeu 8 Mai - 23:20

Moi je serais bien intéresser par ce carburant pour des raison financière 0,85€ le litre contre 1,40€ le SP98 mais je pence que ce n'est pas l'avenir car c'est régler un problème d'un coté pour en créer des autre!!!
En gros je vais faire des économie sur mon plein et peut etre moin polluer mais en revanche je risque de payer plus cher le pain .....
Bref donc je ne sais pas trop quoi faire....
http://www.peugeot-style.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ENERGIE : LE bio-éthanol , le début de la fin ( déja )   Sam 10 Mai - 6:33

Quentin5901 a écrit:
80% des céréales sont prévus pour le bio éthanole...

Euh faut pas éxagérer 80% c'est énorme :shock:
je pencherai plus sur du 10 # 15 %
ce qui est déjà pas mal pour ce carburant de m****e.

Aujourd'hui, la production de bio éthanol contribue à la spéculation et à la montée des prix. Il faudrai que l'Europe cesse de subventionner les agriculteurs qui produisent pour faire du bio carburant ! !
Et subventionner des recherches sur de vrais carburants propres ...
david l abarthien
Weber Man
Weber Man

Masculin Nombre de messages: 10921
Voiture: 205 gti 1.9 evo 1 (bientot l'evo 2)

MessageSujet: Re: ENERGIE : LE bio-éthanol , le début de la fin ( déja )   Dim 11 Mai - 1:06

tout ca pour ca.quel bande de naze.. concevoir quelque chose et se rendre compte compte de son erreur trop tard et ca coute 1 pognon fou.................
cossi59
En Rodage
En Rodage

Masculin Nombre de messages: 72
Voiture: 206 S16 et Clio 1l9 D

MessageSujet: Re: ENERGIE : LE bio-éthanol , le début de la fin ( déja )   Lun 12 Mai - 8:13

david l abarthien a écrit:
tout ca pour ca.quel bande de naze.. concevoir quelque chose et se rendre compte compte de son erreur trop tard et ca coute 1 pognon fou.................

Et c'est qui, qui va encore payer??????? c'est nous!!!
http://www.peugeot-style.com

ENERGIE : LE bio-éthanol , le début de la fin ( déja )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1